"J'ai croisé le tireur en fuite", raconte un reporter

TÉMOIGNAGE - Cinquante ans après l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas, "RTL" a recueilli le témoignage exceptionnel d'un reporter radio qui a croisé dans sa fuite le tireur, Lee Harvey Oswald.

A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, RTL part toute cette semaine à la rencontre des témoins de cette tragédie qui a changé l'Amérique. Le témoignage incroyable recueilli aujourd'hui est celui de Pierce Allman. Reporter pour une radio locale à l'époque, il était sur Dealey Plaza, sur le parcours de la limousine.

"Bienvenu à Dallas, Monsieur le Président !"

Il était donc l'un des mieux placés le long du cortège présidentiel. "C'était là que je me tenais ce 22 novembre", raconte-t-il en montrant les lieux du doigt. Cinquante ans après sur ce même trottoir, Pierce Allman se demande encore pourquoi il a confié ceci à l'ami qui l'accompagnait : "S'il y a une tentative d'assassinat ou quoi que ce soit, ce sera ici".

Dix minutes plus tard, captivé par le couple Kennedy, le journaliste se surprend à lancer : "Bienvenu à Dallas, Monsieur le Président !" puis la limousine bleue prend le virage. "J'ai entendu un boum : c'était le premier tir, qu'on a d'abord pris pour des pétards. Mais j'ai vite regardé en l'air vers cette fenêtre au sixième étage. Et soudain, boum : un deuxième tir !"

J'avais confié à un amis : 'S'il y a une tentative d'assassinat ou quoi que ce soit, ce sera ici'Pierce Allman

Kennedy est touché, le troisième coup de feu fait éclater sa tête. Le tout dure six-sept secondes. Le journaliste, qui doit faire un direct à la radio, traverse alors la rue vers le bâtiment le plus proche. Dans l'entrée se tient un jeune homme. "Je lui ai demandé où était le téléphone. Il a levé son pouce et a dit : 'A l'intérieur'".

Ce jeune homme, si calme et serviable, qui quitte le bâtiment, s'appelle Lee Harvey Oswald. Il vient d'assassiner JFK.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/07/2017