Le ranch de John Fitzgerald Kennedy en vente pour 8 millions d'euros

Certains d'entre vous rêvent peut-être de mener la même existence que les grands de ce monde. Il est donc grand temps de se prendre en main et d'aller visiter le ranch construit par John Fitzgerald Kennedy et son épouse, Jackie, en Virginie. Cette propriété de 671 778,166 m² et son sympathique ranch de 469m², terminé en 1966, se situent à une heure de Washington DC, soit l'emplacement idéal pour une retraite en toute quiétude, loin des tumultes de la ville.

Si JFK et Jackie ont vécu dans de nombreuses habitations au cours de leur vie commune, le ranch de Wexford est la seule résidence qu'ils ont personnellement désignée et faite entièrement construire. Mis en vente pour la modique somme de 8 millions d'euros, le ranch n'a jamais été habité par les Kennedy. Après la mort de JFK, Jackie vendit la propriété pour environ 167 000 euros, en novembre 1964. Les Reagan ont notamment fait partie des occupants du ranch. Le couple l'avait loué durant la campagne de Ronald Reagan, en 1980.

 

La maison imaginée par JFK vient d'être vendue

Une propriété imaginée par John Fitzgerald Kennedy et sa femme Jackie est en vente. Le couple présidentiel n'a jamais vécu dans la maison, terminée après l'assassinat de JFK, mais le couple Reagan l'a occupée en 1980.

Ce devait être l'alternative à Camp David, l'autre résidence de campagne. Mais Wexford, ce ranch de Virginie acquis par John Fitzgerald Kennedyet sa femme, et dont les travaux étaient suivis de près par le couple présidentiel, n'a été achevée que trois ans après l'assassinat de JFK à Dallas en 1963.

Wexford vient d'être vendu via l'agence immobilière Realtor pour 10,995 millions de dollars (10 millions de francs), avec ses terrains de 671'636m2 et sa surface habitable de 470m2. L'acquéreur est inconnu et nul ne connait le sort qu'il réservera à cette unique propriété imaginée par JFK et Jackie, qui ont toujours vécu dans des maisons conçues par d'autres et avaient donc mis un point d'honneur à suivre de près les travaux réalisés à Wexford.

Un décorateur de la Maison Blanche

Ainsi, Jackie avait spécialement mandaté un décorateur rattaché à la Maison Blanche sur place pour superviser les travaux d'aménagement intérieur. Et le couple, accompagné de leurs deux enfants, Caroline et John Jr, se rendait fréquemment sur place au début des années 1960.

JFK avait demandé que certains équipements de loisirs (terrain de tennis, piscine,...) soient installés aux abords de cette maison. Jackie semble tout particulièrement avoir apprécié les environs, la région de Middleburg en Virginie, pour ses sorties à cheval. Selon certains proches, JFK continuait toutefois de préférer Camp David.

Quatre chambres, cinq salles de bain et un bunker

Wexford était loin des standards de Camp David: la maison n'offrait en effet que quatre chambres à coucher et cinq salles de bain. Pas de quoi accueillir des invités étrangers de marque comme dans la résidence secondaire des présidents américains. Mais tel n'était pas l'objectif: Wexford devait devenir le refuge familial des Kennedy, où le couple et les enfants pourraient se réfugier. Au sens propre comme au figuré, car un bunker souterrain a tout de même été édifié. Au cas où...

A l'intérieur, peu de choses ont changé depuis que Jackie Kennedy a choisi la décoration, à l'exception de l'électroménager et de quelques réfections indispensables. Pour le reste, les papiers peints à motifs floraux, la décoration chargée (et limite baroque) de certaines pièces et le mobilier ont été conservés.

Un prix multiplié par 40 en 49 ans

Mais l'assassinat de JFK à Dallas a mis un terme au projet. Si les travaux se sont poursuivis selon les plans établis par John et Jackie jusqu'à leur achèvement en 1966, la veuve avait revendu la propriété dès novembre 1964, un an après le meurtre de son mari. Le prix? 225'000 dollars. Soit quarante fois moins que le prix auquel la propriété vient d'être revendue, 49 ans plus tard.

Dans ce quasi demi-siècle, Wexford aura tout de même vu passer un couple (bientôt) présidentiel: Ronald Reagan et sa femme Nancy ont loué la demeure lors de la campagne électorale de 1980 et y ont résidé pendant quelques semaines.

Ci-dessus, des images d'archives vidéo de Jackie Kennedy s'adonnant à l'équitation avec ses enfants dans les environs de Wexford, sous le regard de JFK.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/11/2013