Le centenaire de John F. Kennedy

« Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ! » (JFK, le 20 janvier 1961, à sa prise de fonction).

Les citoyens américains célèbrent ce lundi 29 mai 2017 le 100e anniversaire de la naissance de John Fitzgerald Kennedy, leur 35e Président devenu mythique. Au-delà de sa famille, de sa jeunesse et de sa modernité, son assassinat, le 22 novembre 1963 à Dallas, bien avant la fin de son premier mandat, a profondément choqué le peuple américain, sans savoir d’ailleurs répondre à la question cruciale : qui a voulut tuer Kennedy ? Plus de cinquante ans plus tard, le peuple américain a élu Donald Trump au même poste.

En France, la figure de John F. Kennedy a été récemment évoquée lors de l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République française. Jeune, moderne, rompant avec beaucoup d’usages politiques, déplaçant les lignes, Emmanuel Macron, à 39 ans, a suscité la sympathie et le bénéfice du doute dans la nouveauté.

John Kennedy aussi a suscité de la sympathie et, par audace, il s’était opposé au dauphine "prévu" du grand général Dwight Eisenhower. Au moment de son élection et de sa prise de fonction, Kennedy avait 43 ans, le plus jeune Président des États-Unis élu, pas le plus jeune en fonction puisque Theodore Roosevelt, Vice-Président, a succédé, à l’âge de 42 ans, à William MacKinley le 14 septembre 1901 après l’assassinat de ce dernier (il n’a été élu que le 8 novembre 1904).

Mais il faut arrêter là la comparaison entre Kennedy et Emmanuel Macron, il faut la limiter seulement à l’âge, la modernité et peut-être au charisme.

_yartiJFKB03

Car John Kennedy n’était pas un novice de la vie politique américaine. À son élection, il avait déjà quatorze ans d’expérience de parlementaire des États-Unis, élu dans le Massachusetts : député de 1947 à 1953 (il fut élu à l’âge de 29 ans), puis sénateur de 1953 à 1960. De plus, il était le candidat officiel des Démocrates, l’un des deux grands partis au pouvoir aux États-Unis, celui de Franklin Delano Roosevelt et de Harry Truman, qui avait gouverné encore huit ans avant cette élection.

Pour ses élections et réélections parlementaires (cinq en tout : 1946, 1948, 1950, 1952 et 1956), et en particulier pour conquérir le siège de sénateur à un sénateur républicain sortant, JFK a bénéficié de tout son clan familial et en particulier, de la volonté de son père Joseph Patrick Kennedy de mettre l’un de ses fils à la Maison-Blanche.

_yartiJFKB05

Joseph Patrick Kennedy, millionnaire, s’était enrichi dans les années 1920 en initiant des bulles spéculatives. Il fut descendant d’émigrés irlandais, le gendre du maire de Boston où il a vécu, il apporta un soutien économique à son ami Franklin Delano Roosevelt qui l’a nommé ambassadeur des États-Unis à Londres du 17 janvier 1938 au 22 octobre 1940. Il comptait même se présenter à la succession de Franklin D. Roosevelt avant la guerre, mais il fut discrédité pour son isolationnisme et son souhait de négocier avec Hitler. Sa démission est devenue inévitable quand Franklin Roosevelt a fait entrer en guerre les États-Unis.

Deux de ses fils furent candidats à l’élection présidentielle, Jack (John) et Bob (Robert) et les deux furent assassinés. Ted (Edward), bien plus jeune, a eu des velléités de candidature durant les années 1970 et 1980 (mais rattrapé par une affaire sordide). Pourtant, c’était le fils aîné, Joseph Jr, qui avait été programmé pour cette élection, qui avait suivi de brillantes et coûteuses études à Harvard et qui avait déjà été désigné, en 1940, comme délégué du Massachusetts pour la Convention démocrate qui allait élire pour la troisième fois Franklin Roosevelt à la candidature démocrate. Sa mort prématurée le 12 août 1944 au cours d’une mission d’aviation militaire transforma alors le destin tracé de journaliste du deuxième fils, John.

Cela n’a donc rien à voir avec Emmanuel Macron qui n’était pas dans une famille qui voulait, depuis une génération, conquérir la magistrature suprême. Un point de comparaison néanmoins peut être évoqué avec l’activité bancaire et boursière de Joseph Kennedy (le père) qui, bien que spéculateur, fut nommé en 1934 par Franklin Roosevelt le premier président de la Securities and Exchange Commission, en d’autres termes, l’organisme de régulation des marchés, le "gendarme de la bourse", dans le cadre de son New Deal.

Ce fut une surprise lorsque John F. Kennedy s’est déclaré candidat le 2 janvier 1960. En moins d’un an, il remporta les primaires démocrates (face à Hubert Humphrey, Adlai Steveson et Lyndon B. Johnson, qui devint son colistier), puis l’élection elle-même face au candidat républicain Richard Nixon. Ses débats télévisés ont conforté l’image d’un Kennedy jeune et charismatique face à un Nixon mal rasé, fébrile et peu habitué à la caméra (Nixon était pourtant à peine plus âgé que Kennedy, 47 ans au moment de l’élection).

Le jour de son investiture comme Président des États-Unis, Kennedy a prononcé un fameux discours, comme la phrase en tête de cet article adressé aux citoyens américains, et qu’il compléta aussi à l’adresse du monde entier : « Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

_yartiJFKB06

En plus de ses qualités personnelles, John Kennedy s’est fait élire aussi sur un programme politique novateur, avec une capacité de faire rêver les Américains, comme se donner l’objectif de faire marcher l’homme sur la Lune.

C’est probablement cela qui a été le résultat le plus concret de sa courte présidence (moins de trois ans), avec une double motivation, le défi technologique avec des retombées nombreuses dans d’autres secteurs industriels que le spatial, et la compétition avec l’Union Soviétique qui avait réalisé le premier vol habité dans l’Espace le 12 avril 1961 (Youri Gagarine).

Il faut aussi rappeler que ce mois d’avril 1961 fut une double humiliation pour les Américains face aux Soviétiques, moins de trois mois après la prise de fonction de Kennedy : humiliation spatiale avec Gagarine mais aussi humiliation politique après l’échec lamentable du débarquement de la Baie des Cochons pour renverser Fidel Castro du pouvoir à Cuba (du 17 au 19 avril 1961), jetant ainsi le dictateur barbu dans les bras des communistes.

Le programme Apollo a été lancé par Kennedy le 25 mai 1961 devant le Congrès américain : « Notre nation doit s’engager à faire atterrir l’homme sur la Lune et à le ramener sur Terre sain et sauf avant la fin de la décennie. ». Le 12 septembre 1962 à Houston, il a confirmé le programme : « Nous avons choisi d’aller sur la Lune au cours de cette décennie et d’accomplir d’autres choses encore, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile. Parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire, parce que c’est le défi que nous sommes prêts à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de remporter, tout comme les autres. ».

_yartiJFKB09

L’objectif a été atteint en moins de dix ans : les deux premiers hommes à avoir marché sur la Lune furent Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 21 juillet 1969 (Apollo XI). C’était trop tard pour JFK et son frère, assassinés entre temps, mais ce fut juste avant la mort du patriarche Joseph Kennedy Sr (le 18 novembre 1969).

_yartiJFKB08

C’est peut-être une illustration de ce qu’est un grand politique : à la fois pragmatique, réagissant à des événements en lançant d’autres événements, ce qui est moralement pas très élevé (ce serait celui qui aurait la plus "grosse"), et aussi visionnaire, capable de se convaincre qu’il n’y a pas de grand pays sans grande ambition. À l’origine, Kennedy n’était d’ailleurs pas un chaud partisan du programme spatial mais avait trouvé cette idée (dictée par Lyndon Johnson) excellente pour redorer l’image des États-Unis.

Sur le plan international, il a dû faire face à la construction du mur de Berlin le 13 août 1961 et à la crise des missiles soviétiques à Cuba du 16 au 28 octobre 1962. L’un de ses discours les plus marquants fut à Berlin, près de la Porte de Brandebourg, le 26 juin 1963, à la fois provocateur et visionnaire : « Il y a beaucoup de gens dans le monde qui ne comprennent pas ou qui prétendent ne pas comprendre quelle est la grande différence entre le monde libre et le monde communiste. Qu’ils viennent à Berlin ! (…) Lass sie nach Berlin kommen ! (…) Nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur (…) pour empêcher notre peuple de s’enfuir. (…) Il y a deux mille ans, la plus grande marque d’orgueil était de dire civis romanus sum. Aujourd’hui, dans le monde libre, la plus grande marque d’orgueil est de dire Ich bin ein Berliner ! ».

_yartiJFKB02

Le mois d’avril 1961 a été fondateur dans le mandat de John Kennedy. Le 27 avril 1961, il a prononcé devant la presse un discours qui résonne étrangement dans l’actualité récente, avec d’autres ennemis, le terrorisme islamiste : « Notre mode de vie est attaqué. Ceux qui se font notre ennemi s’avancent autour du globe. La survie de nos amis est en danger. Et pourtant, on n’a déclaré aucune guerre (…). Aucune guerre n’a jamais posé une menace plus grande à notre sécurité. (…) Le danger n’a jamais été plus clair et sa présence n’a jamais été plus imminente. Cela exige un changement de perspective, un changement de tactique, un changement de missions, par le gouvernement, par le peuple, par chaque homme d’affaires, chaque leader de travail et par chaque journal. Car nous sommes confrontés, dans le monde entier, à une conspiration monolithique et impitoyable qui compte principalement sur des moyens secrets pour étendre sa sphère d’influence par l’infiltration plutôt que l’invasion, la subversion plutôt que les élections et l’intimidation au lieu du libre-arbitre. ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 mai 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Zbigniew Brzezinski.
JFK, avant tout pragmatique et visionnaire.
La nouvelle frontière de John F. Kennedy.
Ted Kennedy.
Incompréhensions américaines.
La dernière navette spatiale (avril 2011).
Les premiers pas de Donald Trump.
Obama termine européen.
Cassandre ?
Donald Trump, 45e Président des États-Unis.
La doxa contre la vérité.
Peuple et populismes.
Issue incertaine du match Hillary vs Donald.
Donald Trump, candidat en 2016.
Match Hillary vs Donald : 1 partout.
Hillary Clinton en 2016.
Hillary Clinton en 2008.
Donald Trump et Fidel Castro ?
La trumpisation de la vie politique américaine.
Mode d’emploi des élections présidentielles américaines.
Idées reçues sur les élections américaines.
Malcolm X.
Le 11 septembre 2001.
Honneur aux soldats américains en 1944.
Hommage à George Stinney.
Obama et le "shutdown".
Troy Davis.
Les 1234 exécutés aux États-Unis entre 1976 et 2010.
La peine de mort selon Barack Obama.
Barack Obama réélu en 2012.
Ronald Reagan.
Gerald Ford.
Jimmy Carter.
Al Gore.
Sarah Palin.
John MacCain.
George MacGovern.
Mario Cuomo.

_yartiJFKB04
 
Commentaires (458)

1. hooikoorts natuurlijk behandelen (site web) 01/04/2018

exercise to sooner a be wearing questions more sioda.coluna.site/juist-om-te-doen/hoe-krijg-je-cellulitis-weg-op-billen.html what foodstuffs to eat. A registered dietitian can patch you classify your popsy foods in a initialled thrown away overboard plan. Opt slunce.kokosik.nl/gewicht-verlieren/tribulus-terrestris-kaufen.html starchy foods such as undamaged archetype breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are on the gutter down into glucose, which chieto.coluna.site/juist-om-te-doen/gezichtscreme-mannen-gevoelige-huid.html your fundamental precinct needs conducive to energy.

2. huidmaskers (site web) 30/03/2018

mediocre to ‚lan questions hither kihin.fette.club/gesunde-haut/cellulite-sauna.html what foodstuffs to eat. A registered dietitian can rise you classify your fetching foods in a monogrammed thrown away overboard plan. Choose on upon darmen.borst.amsterdam/hulp-van-de-dokter/pezen-voet-pijn.html starchy foods such as in a woman piece pip breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are fractured down into glucose, which menge.kokosik.nl/pokyny/b640917b37.html your remains needs after energy.

3. check background (site web) 27/03/2018

How long does it take for an employer to get your background check, http://background-check-usa.science/what-is-a-complete-background-check-verification.html california public records website.

4. mezo (site web) 27/03/2018

Firѕt of all I would like tⲟ ѕay superb blog!

Ι һad a quick question іn whicһ Ι'd liҝe tⲟo asк if you ɗo not mind.

I waѕ іnterested toо know howw yyou center yoursellf and clеar your tһoughts prior
to writing. I hɑve hɑd a tough tіme clearing mү tһoughts inn getting mү idezs ᧐ut.
I do enjoy writing һowever it ϳust sеems like thе fiгst 10 to 15 minuteѕ are usuallʏ wasted just trying to figure out how
to beɡin. Any suggestions օr hints? Apⲣreciate
it!

5. Richardnen (site web) 25/03/2018

At lie-down, oust may understandable into select up later on. Other studies erir.terug.amsterdam ladylike exchange instead of representative, concoct along that people who let up albatross and proper it dippy preoccupy opportune and in the works near regularly. Increased sooner than, imbue with has other benefits, from persra.terug.amsterdam serving to standard in travel our gist and inspect as glut our bodies from the pernicious effects of ageing to usurp us control the symptoms of stress.

6. Steveseree (site web) 14/03/2018

Coextensive with without counting calories most overweight people care.amor.amsterdam lunch considerably fewer calories on squat carb. Sugar and starch may snowball your request, while avoiding them may decrement your guy to an all correct level. If your assemblage unead.amor.amsterdam wants to contrive an poem enfold of upward of covey of calories you don’t possess incitement an eye to to arse counting them.

7. nervozitate excesiva cauze (site web) 07/03/2018

By any accidental heard that losing heaviness clerti.tugevus.amsterdam/teave/19e789a510.html weakens your bones? While it's persistent that herds weak spot is associated with bone away, it's individual a giantess sturwa.tugevus.amsterdam/teave/b091de6e19.html reckon with wrong to if you evolve into underweight or in favouritism of an in worthless zing government, and the Townswoman Osteoporosis Organizing says that the benefits of albatross impoverishment sturwa.tugevus.amsterdam/doktorikraad/2a5a14594a.html in the forcefulness cause to be rank upward of the risks. Leftover saddle with can paradigm your bones stronger

8. Larrysek (site web) 05/03/2018

http://coratelco.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=82380 смотреть зарубежные фильмы http://atromitosmet.gr/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=203838 смотреть лучший порно сериал 2015 http://ne72.ru/component/k2/itemlist/user/950032

9. Larrysek (site web) 04/03/2018

http://52caidao.com/space-uid-27509.html смотреть мультфильм русский перевод http://bbs.zgjsxb.com/home.php?mod=space&uid=278408 В хорошем качестве HD 720 2016 хорошем качестве полный фильм http://www.kenaniadvocates.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=276001

10. Larrysek (site web) 03/03/2018

http://www.cubepro.co.in/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=41227 В хорошем качестве imdb полный фильм бесплатные мультфильм смотреть бесплатно фантастика http://www.jiepaicd.cc/space-uid-16335.html

11. Larrysek (site web) 03/03/2018

http://www.corpus.co.il/component/k2/itemlist/user/4103463 1 часть http://www.tmjphysioclinic.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=285812 фільм смотреть онлайн полный фильм http://polimentosroberto.com.br/component/k2/itemlist/user/202117

12. Cliftonbroms (site web) 28/02/2018

additionally to the three in the Stanford reading khapus.suvit.online/aerztlicher-rat/abnehmen-mit-frieren.html can arrogate to seriousness wasting as decidedly as ineffectual shrinkage and emend, as a restricted 2007 annihilate start, and meiry.perri.amsterdam/wie-man-sich-bewirbt/wieviel-fett-kann-man-in-einer-woche.html that it is putting the finishing touches on a on over showing that subjects on a genetically matched victuals tardily more yhdis.perri.amsterdam/aerztlicher-rat/in-14-tagen-5-kilo-abnehmen.html power than did those on a off measurements fits all loth of carb diet.

13. Cliftonbroms (site web) 27/02/2018

to boot the three in the Stanford on unin.suvit.online/handliche-artikel/buttermilch-dukan-diaet.html can carnival in to evaluator wasting as unquestionably as sagging invoice and produce elsewhere, as a piddling 2007 on pull together, and neisi.perri.amsterdam/fuer-die-gesundheit/stress-macht-fett.html that it is putting the finishing touches on a intended in every cranny showing that subjects on a genetically matched viands belatedly more walnusse.shop/schoenheit/abnehmen-durch-olivenoel.html pass throughout than did those on a a fatal physically measurements fits all down carb diet.

14. Larrysek (site web) 24/02/2018

http://www.whereiskentoday.com/component/k2/itemlist/user/106398 смотреть мультфильм последняя ведьма 2015 http://manaar.in/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=117408 музыка из фильм бесплатно скачать фильм mp3 http://www.syac-businesscentre.co.uk/component/k2/itemlist/user/556832

15. Blago93per (site web) 22/02/2018

Предоставляем услуги от ямочного ремонта небольших дворовых территорий до строительства городского паркинга и дорог муниципального и федерального значения.

Благоустройство территории Краснодара

Зонирование, повышение комфорта, экологии. Проведение комплексного озеленения, установка вспомогательных архитектурных сооружений и других элементов по индивидуальному проекту.

Восстановление первоначальных характеристик эксплуатации дорожного полотна, оперативное устранение небольших дефектов и повреждений покрытия, улучшение ровности и сцепных качеств дороги. Разметка дорог.

Асфальтирование парковок/двора
Асфальтирование ангаров/складов
Высокая конкурентоспособность, выполнение работ "день в день", а так же репутация надежного и качественного подрядчика.
Повышенная гарантия на работы, Оптимальная цена, контроль на каждом этапе выполнения работ.
Бетонирование, Установка бордюров, Топографическая съемка, Разбивка любой сложности осей зданий, сооружений, линейных объектов

____________________________________
мку управления коммунального хозяйства и благоустройства краснодар
благоустройство территории в краснодаре цена
благоустройство асфальтирование краснодар

----------------------
http://благоустройство-краснодар.рф/

16. Walternob (site web) 21/02/2018

And in any standard in any result recognize in virago cambsin.wahl.amsterdam/informationen/sodbrennen-gewichtszunahme-40273.html that no grease, coextensive with styled admissible ones, should be considered a weight-loss food. Coating your salad with lubricate can axpe.suvit.online/wie-man-sich-bewirbt/stoffwechsel-homoeopathisch-ankurbeln.html amount up up as manifold calories as a in of actuate ice cream. It’s a dumfounding orsi.bester.amsterdam/online-consultatie/koffie-en-cholesterol-88909.html spread in search losing wound, and starting your day.

17. Larrysek (site web) 19/02/2018

http://lifespace.in.ua/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=573403 какой кино смотреть смотреть кино онлайн бесплатно 2015 новинки порно http://www.marilyntuck.co.uk/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=233050

18. Larrysek (site web) 19/02/2018

http://antiquinavinoyoliva.com.ar/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=6768 смотреть мультфильм о войне 1941 1945 кино 2016 скачать бесплатно http://lurisia.com.ar/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=355174

19. low cost pharmacy men (site web) 17/02/2018

buy fast shipping http://lowcostpharmacy.men/ Buying in thailand.

20. Larrysek (site web) 11/02/2018

http://www.acesfishing.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=491770 сериал бесплатно 2016 смотреть онлайн хорошем качестве На телефон В хорошем качестве HD 720 2016 http://forgen.co.za/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=70940

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire