Les archives nationales américaines dévoilent les documents sur l'assassinat de JFK Antoine Oury - 28.07.2017

Près de 4 000 documents numérisés ont été mis en ligne par les archives nationales américaines. Et pas n'importe lesquels, puisqu'ils concernent un des événements les plus marquants du XXe siècle, l'assassinat du président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Enregistrements de la CIA et du FBI, ils étaient auparavant confidentiels, et viennent rejoindre pas moins de 5 millions de pages archivées sur le sujet.


Le 22 novembre 1963, quelques minutes avant l'assassinat de JFK
 

 

« The President John F. Kennedy Assassination Records Collection », hébergée sur le site des archives nationales américaines, proposait déjà le plus important répertoire de documents sur l'assassinat de JFK, avec quelque 5 millions de pages, photographies, vidéos ou encore enregistrements audio. Mais les 4 000 documents ajoutés par l'institution proviennent de la CIA et du FBI, organe du renseignement et de la police fédérale des États-Unis.

 

Parmi ces documents inédits, 17 enregistrements d'une audition de Yuri Nosenko, agent double du KGB réfugié aux États-Unis en 1964 et chargé du suivi d'un certain Lee Harvey Oswald lors de son passage en Union soviétique. Oswald reste l'un des principaux suspects pour le meurtre de JFK, mais les motifs du crime et ses instigateurs restent toujours très discutés, car jamais formellement identifiés...


Arrestation de Lee Harvey Oswald

 

Il sera donc possible de jouer à l'apprenti détective, sans aucun doute. D'autant plus que ce sont progressivement les fichiers eux-mêmes qui vont être mis en ligne, et plus leur simple descriptif ou compte rendu, comme c'était le cas auparavant.

 

Les archives nationales appliquent ainsi le JFK Assassination Records Collection Act of 1992, qui prévoyait un dévoilement au public des documents relatifs à l'affaire, 25 ans plus tard, à l'exception de certains d'entre eux, si besoin est, sur avis du président.

 

Aujourd'hui, ce sont 88 % des collections des Archives nationales sur l'assassinat de JFK qui sont disponibles au public, du moins sur place.

 

La collection relative à l'assassinat de JFK est accessible à cette adresse.

 

Quand la CIA doutait de la thèse officielle sur la mort de Kennedy

De nouveaux documents sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy ont été publiés par les archives américaines. On y apprend un peu plus sur Lee Harvey Oswald, assassin du 35e président des Etats-Unis.

Trois coups de feu. Un président américain touché au cou, à la tête. Une nation frappée au coeur. Le 23 novembre 1963, les Etats-Unis subissent l'un des événements les plus traumatisants de son histoire - bien avant les attentats du 11 septembre 2001 : John Fitzgerald Kennedy, jeune président des Etats-Unis est assassiné à Dallas sur Dealey Plaza.

L'histoire est à la fois célèbre et mystérieuse. Alimentée par des théories, des conspirations, des doutes. Dans le cas de l'assassinat de JFK, la thèse officielle est on ne peut plus claire : Lee Harvey Oswald, un déséquilibré autoproclamé marxiste, tue le président des Etats-Unis d'Amérique avec un fusil Mannlicher-Caracano modèle 38. Un homme seul. Ecartant d'emblée l'idée d'un complot intérieur ou étranger...

image: https://www.lesechos.fr/medias/2017/08/13/2107585_quand-la-cia-doutait-de-la-these-officielle-sur-la-mort-de-kennedy-web-tete-010177293096.jpg

 
John Fitzgerald Kennedy à Dallas, quelques minutes avant son assassinat. - AP/SIPA

54 ans d'enquête, toujours des mystères

Pourtant, 54 ans après l'assassinat du président Kennedy, historiens et enquêteurs improvisés tentent encore de savoir par qui et pourquoi le cortège présidentiel a été visé. Ces dernières semaines, des milliers de pages de documents liés à l'assassinat de JFK ont été publiés par les Archives nationales américaines. Et on y apprend que même la CIA, l'agence américaine du renseignement, s'est interrogée sur la véracité de la version officielle.

Ces interrogations n'ont jamais fuité, mais des officiels de l'agence se sont bien inquiétés de la manière dont la commission indépendante Warren, le FBI et le Secret Service ont mené l'enquête : ainsi certaines preuves de l'affaire n'auraient pas été correctement étudiées. Notamment des liens entre Lee Harvey Oswald et des agents étrangers, des diplomates et espions du gouvernement communiste de Cuba, et de l'Union soviétique.

 

Certes, les documents publiés grâce à une loi de 1992 ne prouvent en rien une implication étrangère dans l'assassinat. Mais ils « offrent une thèse tentante sur la série d'évènements en 1963 pouvant expliquer les motivations d'Oswald - lui-même assassiné peu après son arrestation - pour tuer Kennedy »,  décrit le magazine Politico.

La vengeance d'Oswald

Si l'on en croit cette théorie, l'ancien Marines Oswald aurait lu un article écrit par un journaliste de l'Associated Press à la Havane et publié dans le Times-Picayune . Celui-ci suggérait que Fidel Castro était la cible de l'administration Kennedy. Le postulat serait dès lors le suivant : Oswald a voulu tuer Kennedy avant que le président américain ne tue Castro... On sait que l'agence de renseignement avait tenté à maintes reprises de neutraliser Castro sans jamais y parvenir.

En 50 ans, il y aurait même eu 634 tentatives d'assassinat du líder Maximo. Parmi les techniques envisagées par la CIA : une tenue de plongée infectée par un champignon ; un stylo empoisonné ; un cigare explosif... Si désormais, ces tentatives sont connues notamment via le témoignage de plusieurs agents, en 1963 ces méthodes sont occultes et la CIA préfère expliquer que la motivation première d'Oswald était une « haine pour la société américaine ».

image: https://www.lesechos.fr/medias/2017/08/13/2107585_quand-la-cia-doutait-de-la-these-officielle-sur-la-mort-de-kennedy-web-tete-010177319942.jpg

 
Face à la presse, après son arrestation et juste avant d'être assassiné, Lee Harvey Oswald a dit n'être « qu'un pigeon ». - AFP

D'autres documents publiés il y a une dizaine d'années montraient que la CIA avait plus ou moins occulté des preuves et parfois même menti au procureur Warren et sa commission. Le but étant d'éviter de reconnaître que les agences avaient échoué dans la surveillance d'Oswald.

Les documents publiés il y a deux semaines montrent que la CIA aurait noté que certaines investigations n'ont pas été menées comme elles le devaient, des témoignages pas assez mis en avant : deux mois avant l'assassinat de Kennedy, Oswald aurait effectué un voyage à Mexico.

Le site Politico explique que la CIA a reconnu que l'annexe de l'agence dans le pays avait surveillé Oswald durant son séjour, et qu'il aurait rencontré des diplomates et espions cubains et soviétiques. Selon un rapport du FBI de 1964, rendu public dans les années 1990, des témoins auraient même entendu Oswald menacer de tuer le président Kennedy durant son séjour.

image: https://www.lesechos.fr/medias/2017/08/13/2107585_quand-la-cia-doutait-de-la-these-officielle-sur-la-mort-de-kennedy-web-tete-010177338977.jpg

 
Lee Harvey Oswald distribuant de la propagande sur Cuba en août 1963, un mois avant l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. - AP/SIPA

Les documents récemment publiés sont encore analysés par les historiens. Il s'agit cependant de plusieurs dizaines de milliers de pages, et l'intégralité des pièces devrait être déclassifiée dès octobre. Pour l'instant, dans cette masse de documents assez indigeste rédigée souvent de façon codée, parfois en langues étrangères, « rien ne semble réécrire l'histoire de manière significative », dit Politico. Il n'y aurait par exemple aucune preuve d'un second tireur.

Les Archives nationales américaines sont désormais censées dévoiler une dernière vague de documents classifiés sur la mort de JFK. A moins que le président Donald Trump, comme l'autorise la loi, ne décide de bloquer la publication.

Selon Politico, des membres du Congrès, des officiels du gouvernement, et au moins deux agences, souhaiteraient lancer un appel au président des Etats-Unis afin qu'ils bloquent les derniers éléments de l'enquête et maintiennent au chaud les secrets de l'un des évènements les plus marquants de l'histoire contemporaine.


 

La vérité sur la mort de JFK enfin révélée en octobre ?

Le contenu des archives très confidentielles sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy doit être dévoilé au grand public le 26 octobre. Parmi les documents, la transcription de l’interrogatoire d’un officier du KGB, Youri Nosenko, qui affirme que Lee Harvey Oswald était innocent.

 

La fin du délai de 25 ans imposé par la loi américaine de 1992 approche (1).Selon le Wahington Post, le 26 octobre, la plus grande partie du contenu des enquêtes lancées après le meurtre de John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, Texas, doit être rendue publique.

 

Il s'agit de l'un des plus grands mystères de l'histoire américaine de ces cinquante dernières années. Au total, ce sont pas moins de 40 000 documents auxquels seulement sept archivistes tenus au secret ont eu accès qui devraient être dévoilés au grand public.

Cependant, jusqu'au dernier moment, le président Trump pourra mettre son veto sur demande de la CIA, du FBI ou de toute autre agence de renseignements.

Cependant, on sait déjà que, parmi ces archives gardées ultra-secrètes pendant si longtemps, se trouve la transcription de l’interrogatoire d’un officier du KGB, Youri Nosenko, passé à l’Ouest peu de temps après la mort de JFK.

Oswald "innocent"

Or, ce transfuge soviétique s’était occupé de Lee Harvey Oswald, meurtrier du jeune président, pendant les deux ans et demi qu’il a passés en URSS à la fin des années 50 et au début des années 60, avant de revenir aux États-Unis en emmenant la femme russe qu’il aurait épousée pendant son séjour à Moscou. La réalité de ce mariage reste contestée. En pleine guerre froide, les Soviétiques auraient pu vouloir abattre l’homme qui avait tenu tête à Krouchtchev dans l’affaire des missiles de Cuba...

Or, Youri Nosenko avait déterminé que Oswald n'avait rien à voir avec l'assassinat de Kennedy. Mais Nosenko disait-il la vérité? Était-il vraiment un agent double soviétique ? La CIA n'en était pas sûre. L'agence l'avait détenu pendant trois ans, le soumettant à des interrogatoires implacables, avant de le libérer.

Le contenu de ce qui s'est dit pendant ces trois années devraient enfin être révélées, 25 ans après.

(1) Après la sortie en 1991 du film JFK d’Oliver Stone, qui a eu un énorme impact dans l’opinion américaine, le Congrès a voté une loi spécifique –le JFK Assassination Records Collection Act of 1992– afin de rendre publics tous les documents ayant trait à l’assassinat.

 
Commentaires (125)

1. background check tenant (site web) 28/03/2018

Divorce court records, http://background-check-tenant.science/definition-of-background-check-colorado-springs-police-department.html washington post real estate public records.

2. advance-background-checks (site web) 28/03/2018

Los angeles county criminal public records search, http://advance-background-checks.science/how-can-you-find-your-first-tweet.html bucks county pennsylvania public records.

3. affordable background checks (site web) 27/03/2018

Normal illinois public records, http://affordable-background-checks.science/previous-arrest-records-palm-beach-gardens.html free arrest warrant search connecticut.

4. background-check-yourself science (site web) 26/03/2018

Warrant search pasco county fl, http://background-check-yourself.science/background-check-pictures-questions-for-employee.html van zandt county tx jail records.

5. Normanzet (site web) 20/03/2018

A garrotte up published in the arsenal Magnitude Reviews systemize that cesa.bellezza.amsterdam people also accompany during more than to overestimate how multitudinous calories they thirst when they workout. As a outcome, participants typically overcompensated after their ospa.bellezza.amsterdam workouts to eating more calories than they burned.

6. LarryRip (site web) 10/03/2018

http://www.penogasitel.su/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=59269 смотреть кино бесплатно полный фильм скачать игру фильм бесплатно на андроид http://desk7.pt/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=388427

7. aparat slabit pentru burta (site web) 07/03/2018

Alongside any unexpected heard that losing heaviness pasmai.kena.amsterdam/tugevus/118178319a.html weakens your bones? While it's committed that forgather extinction is associated with bone wasting, it's at most beneficent a behemoth deopsych.kena.amsterdam/ilu/b0edc0486d.html disquiet if you commandeer as regards underweight or acceptable an libellous approach, and the Chauvinistic Osteoporosis Grounds says that the benefits of value glancing not later than the way deopsych.kena.amsterdam/ilu/bae155b913.html chiefly move primacy on the other side of and over the risks. Leftover apex can able-bodied your bones stronger

8. LarryRip (site web) 03/03/2018

http://www.cs-tygrysek.ugu.pl/member.php?action=profile&uid=18884 смотреть онлайн сериал и грянул http://abcmicrofundicion.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=63072 скачать на андроид http://www.documentsellers.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=146246

9. LarryRip (site web) 03/03/2018

http://santetoujours.info/component/k2/itemlist/user/5748948 затерянный мир смотреть онлайн смотреть сериал катастрофы http://westseattlejewelers.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=28906

10. Cliftonvep (site web) 28/02/2018

additionally the three in the Stanford inspection meiry.perri.amsterdam/aerztlicher-rat/fett-synonym.html can cheer to try hard detriment as turbulence as unique debris and broadening, as a minuscule 2007 enquiry start, and sinna.suvit.online/informationen/magen-darm-was-kann-ich-essen.html that it is putting the finishing touches on a consider showing that subjects on a genetically matched regimen gone more queve.walnusse.shop/medizinischer-rat/1-woche-durchfall.html control than did those on a lone reach fits all despicable carb diet.

11. LarryRip (site web) 25/02/2018

http://cict.esn.ac.lk/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=4641 мультфильм онлайн смотреть бесплатно в хорошем 720 фильм счастье смотреть онлайн http://www.hellsbreathrelish.com.au/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=41880

12. LarryRip (site web) 21/02/2018

http://albertovissio.org/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=54082 кинокрад полный фильм http://swviii.swrpgs.net/forums/profile.php?mode=viewprofile&u=621867 смотреть фильм онлайн качестве 2014 http://leghia.ro/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=383355

13. LarryRip (site web) 19/02/2018

http://www.raceiq.us/component/k2/itemlist/user/1589456 кино 8 лучших свиданий смотреть онлайн http://guard-heat.ru/forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=57408 смотреть мультфильм 8 http://intertekqatar.com/component/k2/itemlist/user/195229

14. Pharmacy Online (site web) 16/02/2018

medicine cost http://online-pharmacy.stream/ purchase online.

15. LarryRip (site web) 15/02/2018

http://www.portal.smartb.mx/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=186774 смотреть мультфильм 5 сезон http://bbs.ttlove.net/home.php?mod=space&uid=167804 смотреть русско порно сериал онлайн http://bbs.zhizhuyx.com/home.php?mod=space&uid=4331

16. LarryRip (site web) 14/02/2018

http://omidajdari.com/component/k2/itemlist/user/8586 смотреть сериал мелодраму русскую http://www.sh-jlgj.com/home.php?mod=space&uid=142784 кино саранча смотреть в хорошем http://ta-ng.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=1418948

17. LarryRip (site web) 07/02/2018

http://ww.petrpalous.cz/component/k2/itemlist/user/509623 бобфильм http://ww2live.com/en/users/gotonaturesa смотреть мультфильм два http://pantymedias.com.co/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=191622

18. LarryRip (site web) 04/02/2018

http://www.lexloci.mn/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=428652 720p смотреть онлайн полный фильм http://lionlearners.co.uk/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=18968 смотреть мультфильм осень http://afinandoemociones.com.ar/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=263598

19. LarryRip (site web) 25/01/2018

http://nasionarolnicze.pl/component/k2/itemlist/user/398187 смотреть кино фильм бесплатно полный фильм онлайн http://www.cnnanbu.com/home.php?mod=space&uid=83846&do=profile&from=space кино 2015 смотреть онлайн 720 http://archassurance.com/component/k2/itemlist/user/67786

20. Swiss Air 111 (site web) 23/01/2018

migraine tabletten http://www.swissair111.org/ubb2/apotheke/noroxine.html Apothekenrundschau.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017