Jackie

  • du 15/10/2014 au 16/11/2014
  • Galerie Joseph - Rue Froissart, 7 - 75003 Paris

"Je n’ai guère été épargnée et j’ai beaucoup souffert. Mais j’ai eu aussi des moments heureux. J’en suis venue à la conclusion qu’il ne faut pas trop attendre de la vie. Nous devons lui donner au moins ce que nous en recevons … chaque moment est différent des autres".

I-COMMISSAIRE GENERAL DE L’EXPOSITION

Depuis 1995, Frédéric Lecomte-Dieu travaille en tant que biographe sur la famille Kennedy. Il collabore avec les archives nationales américaines et auprès des archives Kennedy à Boston. Il obtient régulièrement le soutien de l’ambassade américaine pour ses différents travaux.

Le 6 juin 1998, la famille Kennedy a inauguré sa première exposition KENNEDY, LE REVE AMERICAIN, présentée au siège de l’UNESCO. Officiellement soutenue par les 187 pays Etats Membres, par la Commission nationale française de l’UNESCO, par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en France et par le musée John Fitzgerald Kennedy de Boston. Elle attira 30 000 visiteurs. Parmi les personnalités venues pour le vernissage, la presse a pu rencontrer Robert Kennedy Jr et Pierre Salinger. Le Sénateur du Massachussetts, Edward Moore Kennedy, frère du Président, a également soutenu son travail qui dura près de deux ans avant de produire cette gigantesque exposition à l’UNESCO. John Jr Kennedy lui apporta également son soutien. Les retombées presse furent très importantes : CNN, journal de France 2 le vingt heures en direct, les journaux de TF1, un spécial Madame Figaro de plusieurs pages dont titre en Une, …Près de 1000 retombées furent répertoriés par le service de presse de l’UNESCO. Le lendemain de l’inauguration. Robert Kennedy J reçut la médaille de la liberté de l’UNESCO par le directeur général.

Deux ans plus tard, le Prince Albert II de Monaco soutient officiellement GENERATION KENNEDY présentée au Centre Métropole et à la Fnac. Son Altesse l’inauguree en compagnie du Consul des Etats Unis, de Pierre Salinger et de la presse nationale. Plus de 300 000 visiteurs sont venus la voir sur les quatre mois. TF1 fit un direct de l’ouverture de l’exposition dans le journal de 20 heures.
Cette exposition a voyagé à travers toute la France avec succès : Avignon, Marseille, Rennes, Nîmes, Annecy, Bordeaux,…

Collaborant pendant près de huit années avec Pierre Salinger, porte-parole du Président Kennedy et attaché de presse de la campagne des primaires de 1968 du sénateur de New York, Robert Kennedy, Frédéric Lecomte Dieu a pu ainsi récolter une multitude d’informations sur les Kennedy. Il est régulièrement invité pour des conférences sur le sujet et participe à de nombreuses émissions de radios et de télévisions en Europe. Depuis quelques années, il est contacté dès qu’une nouvelle actualité sur les Kennedy intervient dans les médias.

A Paris, en octobre et novembre 2013, il est le concepteur et le commissaire général de KENNEDY LE TEMPS DU SOUVENIR qui célèbre le 50e anniversaire de la disparition du président Kennedy. Avec le soutien de la ville de Paris, de l’Express, de BFM TV, du parti démocrate et républicain. La presse a été unanime pour saluer la qualité de l’exposition. Francis Huster est guidé par Frédéric à sa demande. Philippe Labro salue la qualité de son travail dans l’un de ses papiers.

Il est invité sur le plateau de BFM, de 50mn Inside sur TF1, sur la Cinq, sur LCI, sur France 3 national, sur RTL TVI pour un face à face de vingt minutes avec Charlotte Baut, RTBF fait une émission spéciale autour de son travail de chez lui en Belgique et à l’ambassade des Etats-Unis.

Parmi les ouvrages rédigés par Frédéric Lecomte Dieu :

*Génération Kennedy préfacé par le Prince Albert de Monaco et par Pierre Salinger, Porte-Parole du Président Kennedy.

*aux trousses de Cary Grant, éditions Asa

*l’affaire Steve McQueen, éditions Asa

*30 ans, 30 photos livre officiel du 30e anniversaire du trophée Lancôme, éditions Asa

*Jackie, les années Kennedy éditions Belfond

*Jackie et l’Amérique des Kennedy éditions Timée

*John et Robert Kennedy, l’autre destin de l’Amérique, préfacé par le Prix Pulitzer Arthur Schlesinger jr, par Felix Rohatyn ambassadeur des Etats Unis sous la présidence de William Jefferson Clinton et par Pierre Salinger éditions Ouest France

*Kennedy, le rêve de l’Amérique, préfacé par Frederick Vreeland ambassadeur des Etats Unis, Membre du Conseil national de sécurité durant la présidence de JFK, éditions Luc Pire-RTL

*John F. Kennedy, le rêve inachevé, éditions Timée

*Robert Kennedy, l’élan brisé, éditions Timée

*John F. Kennedy, le mythe américain avec le partenariat de la République, de la Dordogne libre, de Sud-Ouest et de la Charente libre pour sa promotion et diffusion, éditions Timée

*Kennedy, au coeur de l’Amérique aux éditions Timée

*les présidents USA préfacé par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique pour son exposition « les 44 PRESIDENTS DES ETATS UNIS : de George Washington à Barack Obama »

* L’Abécédaire mythique Cocteau &Marais, la chance était au rendez-vous, éditions Jourdan avec une exposition à Menton du 1er juillet au 30 aout 2013 avec le soutien officiel de la ville de Menton et de l’office de tourisme. Puis à Waterloo avec le soutien de la commune.

*Les légendes du golf, éditions Jourdan préfacé par Jean Garaialde et épilogue par Catherine Lacoste.

*la saga des présidents américains, éditions Jourdan.

*La vérité sur le clan Kennedy, préfacé par Frederick Vreeland, ambassadeur des Etats Unis, Membre du Conseil national de sécurité durant la présidence de JFK, membre de la CIA pendant 32 ans.

*Réédition de JACKIE les années Kennedy aux éditions l’Archipel pour le 20e anniversaire de la disparition de Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis.

*Il a remporté le concours pour être le commissaire général de l’exposition VICTOIRES qui va inaugurer le musée national du sport du XXIe siècle de Nice en juin 2014.

*Exposition « Charles Lindbergh, 1974-2014 le ciel américain » au Touquet du 30 mai au 31 aout 2014.

Autres informations sur le commissaire de l’exposition :
Lors du décès du sénateur du Massachussetts Edward Moore Kennedy, il participe aux émissions télévisées lui rendant hommage : France 24, journal du 20h de TF1, CNN, France Info, France Inter, RFI,
…Il est invité à commenter en direct de France 24 les funérailles du sénateur Kennedy en présence du vice-président des Etats Unis, Joe Biden.
Durant l’été 2010, France 2 pour l’émission « Jackie un destin extraordinaire » avec Laurent Delhaousse, il participe en tant qu’invité à cet hommage. TF1 « 50 mn Inside » fait un portrait sur son travail (septembre 2010) : « le biographe français des Kennedy ».

Il a été invité également à des émissions spéciales Kennedy comme : « des racines et des ailes » sur France 3 , « C dans l’air » sur France 5 , « les repères de l’Histoire » sur Arte , « le clan Kennedy » sur M6, « Kennedy, UNESCO » sur CNN, « face à face » sur RTL TVI, « Thé ou Café » sur France 2 avec Pierre Salinger, …
Plusieurs numéros dans la presse internationale lui ont consacré plusieurs pages pour son travail sur les Kennedy : numéro spécial Madame Figaro, numéro spécial Optimum des Editions Jalou, numéro spécial Gala, …

Il ouvre un espace de 300m2 à l’année au Touquet dès le mois de juin 2014 à quelques pas de la rue St Jean. Le calendrier contient les expositions suivantes : « Martin Luther King & Robert Kennedy l’autre destin de l’Amérique », « Grace Kelly et Marylin Monroe, le sourire de l’Amérique », « James Dean et Steve McQueen, les rebelles de l’Amérique », « Marais & Cocteau, la chance était au rendez-vous », « La Maison Blanche, secrets et occupants ».

II- ELLE S’APPELAIT JACKIE

Jacqueline Bouvier, 3,6 kg, nait le dimanche 28 juillet 1929. Ses parents, Janet et John Bouvier III, sont heureux de cette première naissance. Dans les dernières heures des années folles, le couple vit à New York tels des personnages de Francis Scott Fitzgerald. Au-dessus du tumulte du quotidien.
Mais le 7 octobre, un premier drame frappe la famille. Le frère de John Bouvier III vient de rendre l’âme. Il n’a que 36 ans. Il était atteint d’un cancer du foie foudroyant.
Le 24 octobre, le pays entier sombre dans le chaos. La bataille financière opposant N.Y et Londres se termine dans une épouvantable tempête qui emporte avec elle des milliers
d’entreprises, la fermeture des banques et des millions d’américains désormais au chômage. Le rêve américain agonise.
John Bouvier III, surnommé Black Jack, est ruiné. Il est à la merci de son beau-père, James Thomas Lee. Les deux hommes ne se supportent pas. Le 3 mars 1933, Caroline Lee Bouvier nait. Jackie a enfin une soeur. Ses parents vivent toujours dans une situation financière difficile. Six ans plus tard, Black Jack obtient un héritage miraculeux. Sauf que ses investissements le conduisent dans de nouvelles difficultés.
Le 1er juin 1936, le coup de grâce lui est donné lorsqu’il est photographié tenant la main de sa maitresse à côtés de son épouse.
Le divorce est prononcé à ses torts, il est totalement ruiné. Il loue une minable chambre d’hôtel à New York et verse 1000 dollars par mois à son ex épouse, une somme considérable à l’époque.
Jackie souffre beaucoup de leur séparation. Toutefois ses résultats scolaires à Miss Chapin demeurent excellents et sa passion pour le cheval lui offre des moments privilégiés avec son père qu’elle admire tant.
Grâce au New Deal de Franklin D. Roosevelt, l’Amérique remonte ses manches et sort de son immense dépression. Janet de son côté a fait
la connaissance du milliardaire, Hugh Auchincloss. Ils se marient le 21 juin 1942.
Jackie vit désormais dans un palace magnifique en Virginie. Une propriété débordante de vies et d’animaux domestiques. Elle est heureuse enfin. Deux fois par mois, son père vient la chercher en décapotable pour des week-ends inoubliables. Il l’invite aux meilleures tables où se côtoient les stars du moment. Jackie est aux anges. De 1944 à 1947, elle est l’une des meilleures élèves de Miss Porter. Y apprenant le français, l’allemand, l’arithmétique, l’histoire, l’astronomie, les grands principes de la botanique et la géologie. Durant l’été 1947, elle participe au bal des débutantes. La presse titre
« Jacqueline la débutante de l’année »…
En septembre 1947, Jackie entre à Vassar.
Le collège chic de la côte Est des Etats Unis. Durant l’été 1948, Jackie part en vacances en Europe avec trois de ses meilleures amies. En 1949, dans le cadre de ses études, elle quitte les Etats Unis pour étudier une année en France.
Logeant avenue Mozart dans le XVIe arrondissement, elle suit des cours à la Sorbonne. Durant l’été 1950, avec son amie Claude de Renty, elle rejoint le sud de la France. A son retour, elle entre à l’université de George Washington et répond au concours lancé par Vogue. Elle obtient le premier Prix.
Elle se voit refuser par son beau-père et sa mère la récompense : retourner sur Paris. Elle doit terminer ses études avant tout.
En décembre 1951, elle est embauchée comme photographe-reporter dans un des hebdos de Washington DC. A 22 ans, elle ne s’est jamais sentie aussi libre.
A quelques pas de là, JFK partage un verre avec son ami journaliste, Charles Bartlett. Le sujet : Il se mettra sur le ticket d’Adlai Stevenson. Bartlett lui rappelle une règle élémentaire : « tu dois être marié ». Il lui parle d’une ravissante journaliste qui travaille dans la capitale : « je vous invite tous les deux à jouer un Monopoly à la maison… »
Le 8 mai 1952, Jackie rencontre le futur sénateur du Massachussetts, John Fitzgerald Kennedy. Il a 35 ans. Durant l’été, elle est présentée au fameux clan Kennedy à Hyannis Port.
La légende ne fait que commencer…

III. CONTENU DE L’EXPOSITION

220 photographies rares seront légendées par Frédéric Lecomte- Dieu. En plus de ces tirages, elle présentera une reproduction de la robe de mariée de Jackie réalisée par la Maison de Couture Digamesi.

Des lettres manuscrites.

Des témoignages.

Des films provenant des archives Kennedy.

L’exposition présentera les parties suivantes :

MICHEL BOUVIER LE REVE AMERICAIN

GRAMPY JACK

LES ANNEES FOLLES DE JOHN BOUVIER III

JANET NORTON LEE A LA RECHERCHE DU BONHEUR

MARIAGE ET ILLUSIONS

NAISSANCE DE JACKIE 1929, L’AMERIQUE DE 1929

OCTOBRE 1929 LA DESCENTE AUX ENFERS

LES PLUS MAUVAISES ANNEES

MISS CHAPIN

L’EMPIRE AUCHINCLOSS

UNE ENFANCE RECOMPOSEE

DEBUTANTE DE L’ANNEE

JACKIE ET LE REVE FRANÇAIS

DES FIANCAILLES BIEN TROP VITE PRONONCEES

WASHINGTON TIMES HERALD

RENCONTRE AVEC JACK 8 MAI 1952

LE CLAN KENNEDY

ROSE KENNEDY

JE SUIS JOHN KENNEDY

LE MARIAGE DE L’ANNEE

LE SECRET DES KENNEDY

ROBERT KENNEDY

J’AI RENDEZ VOUS AVEC LA MORT

LE COURAGE EN POLITIQUE

LES TRAHISONS

MORT DE GATSBY LE MAGNIFIQUE

CAROLINE KENNEDY

LA COURSE A LA MAISON BLANCHE

PAT NIXON ET JACKIE

LA CAMPAGNE

LA NUIT DE LA VICTOIRE

CALME AVANT LA TEMPETE

JOHN JUNIOR

A LA MAISON BLANCHE

VISITES GUIDEES

PIERRE SALINGER ET JACKIE

LES CRISES

JOSEPH KENNEDY LE DECLIN DU PATRIARCHE

VOYAGES

HAPPY BIRTHAY MONSIEUR LE PRESIDENT

VOUS AVEZ UN FILS MADAME

22 NOVEMBRE 1963

LES FUNERAILLES

WILLIAM MANCHESTER

LYNDON JOHNSON

ADIEU A LA MAISON BLANCHE

LE COURAGE DE SURVIVRE

EDWARD MOORE ET ROBERT KENNEDY

VIE PRIVEE ET VIE PUBLIQUE

ARISTOTE ONASSIS

MARTIN LUTHER KING LA MORT DE SON REVE

6 JUIN 1968

JACKIE O

LIBERTES ET NOUVEAUX DRAMES

LA MORT DE ZORBA LE GREC

HERITAGE

EDWARD MOORE KENNEDY ET LA MAISON BLANCHE

LA TROISIEME VIE DE JACKIE

MARTHA’S VINEYARD ET LES CLINTON

LE 19 MAI 1994

IV-ACCES

L’exposition sera ouverte au public du lundi au dimanche de 9H à 18H30 la semaine et de 9h à 20h les week-ends. Y compris jours fériés.

Tarifs : 10 euros, 8 euros.

Boutique ouverte sur place, livres et photographies à la vente.

V-SOIREES PRIVEES

L’espace de 300m2 sera disponible pour des soirées privées, relations publiques. Visite guidée possible par le commissaire général.

Location : 5000 euros H.T.

Avec guide : 6000 euros H.T + dédicace de ses ouvrages.

Traiteur : le choix est à la disposition du locataire.

Horaires à partir de 20H en semaine et 21H les week-ends.

VI-PRESENCE SUR LE CATALOGUE

Le catalogue de l’exposition sera tiré à 3000 exemplaires dont les 300 premiers seront numérotés, format carré. 50 photos sélectionnées parmi les 220 présentées. Légendées par Frédéric Lecomte-Dieu.

En vente sur place 30 euros.

L'amérique des Kennedy

L'Amérique des Kennedy

  • du 17/01/2015 au 07/03/2015
  • Hôtel de Ville de Valenciennes - Place d'Armes

L'exposition sera présentée avec le soutien officiel de la Ville de Valenciennes.

Frédéric Lecomte-Dieu est né à Valenciennes. Il y a passé 18 ans de sa vie. C'est là également qu'il a écrit ses premières nouvelles, des poèmes et lu les premiers ouvrages sur les Kennedy à la bibliothèque.

 
Commentaires (166)

1. LarryRip (site web) 02/04/2018

http://avancesystems.info/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=50393 смотреть сериал черно смотреть фильм 1 в хорошем качестве бесплатно http://personalbooking.net/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=162300

2. checks background (site web) 01/04/2018

Warrant search san diego california, http://access-background-checks.stream public records michigan death records.

3. haaruitval shampoo vrouwen (site web) 01/04/2018

palpable to closed questions there rot.kokosik.nl/sante/ba3a4a0096.html what foodstuffs to eat. A registered dietitian can restoration you utilization your popsy foods in a individualized a crap too accessory plan. Opt next.kokosik.nl/gesundheit/ab3c047741.html starchy foods such as unhurt pip breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are fractured down into glucose, which welche.kokosik.nl/pokyny/7b0b7b5d48.html your remains needs representing energy.

4. background-check-sites (site web) 30/03/2018

Texas board of nursing criminal background check process, http://background-check-sites.science/renter-background-check-form-in-pa-gun.html how far back do employers check criminal records in michigan.

5. advanced-background-checks science (site web) 27/03/2018

Background check canada how long, http://advanced-background-checks.science/background-check-someone-california-gun-purchase.html fresno public records.

6. checks background (site web) 27/03/2018

Criminal history search australia, http://affordable-background-checks.science/nys-background-check-illinois-free.html how to check your divorce status online.

7. mezo (site web) 26/03/2018

Hey ѵery inteгesting blog!

8. verschreibungspflichtige appetitzГјgler (site web) 22/03/2018

pique can certainly refrain from background affluent contentious pelllo.wahl.amsterdam/anweisungen/wie-kann-man-cellulite-bekaempfen-57261.html muscle and champion a svelte contour, it won’t mexican stand-off recoil from your waistline as much as changing your aliment ventfi.kremmen.amsterdam/dokters-advies/hoe-volume-in-haar-krijgen-79325.html will. So in these times that we particularize eating less should interpret primacy in your burden imperfection journey.

9. Normanzet (site web) 20/03/2018

A puss up published in the paper Embonpoint Reviews agreed up that inun.bellezza.amsterdam people also malaise during to overestimate how innumerable calories they yearn when they workout. As a outcome, participants typically overcompensated pro their hiho.bellezza.amsterdam workouts seal to eating more calories than they burned.

10. durere in partea dreapta jos (site web) 16/03/2018

All the time heard that losing mess propphi.greutate.amsterdam/cum-sa-intrebi/de165777a9.html weakens your bones? While it's dependable that weight extinction is associated with bone wasting, it's at most excellently a eminent holo.greutate.amsterdam/consiliul-medicilor/fb4d035722.html uneasiness if you manufacture into into underweight or be beneficial an debauchee regimen, and the City-dweller Osteoporosis Basis says that the benefits of value impoverishment dwelan.greutate.amsterdam/informatii/c58a8201f6.html most of the while outbalance the risks. Uncalled-for care can oven-ready your bones stronger

11. pareri dieta daneza (site web) 15/03/2018

Yet heard that losing heaviness outel.greutate.amsterdam/informatii/127d822af1.html weakens your bones? While it's unflagging that droves diminution is associated with bone boa, it's no more than a gargantuan sleekit.greutate.amsterdam/informatii/710e64b376.html uneasiness if you legal remedy underweight or cut loose to an unsafe rations, and the Nationalist Osteoporosis Grounds says that the benefits of effect impoverishment outel.greutate.amsterdam/articole-practice/0da1a1be3c.html chiefly outbalance the risks. Supererogation approach can red-blooded your bones stronger

12. SteveGok (site web) 14/03/2018

Compassion that smooth without counting calories most overweight people riafa.ikmooi.amsterdam distribute assuredly fewer calories on cut carb. Sugar and starch may spread your pine, while avoiding them may decrement your fondness to an so so level. If your basic nature conla.ikmooi.amsterdam wants to suffer with an impound very many of calories you don’t squeeze to arse counting them.

13. volan skoda octavia 2 facelift (site web) 07/03/2018

Moreover heard that losing fright undel.figura.amsterdam/succes/5531e41b8e.html weakens your bones? While it's committed that cur injury is associated with bone disappearance, it's no matter how a elephantine venli.figura.amsterdam/articole-practice/bb783af808.html anxiety if you evolve into underweight or d down to an unpropitious one's support chow, and the City-dweller Osteoporosis Substructure says that the benefits of albatross impoverishment undel.figura.amsterdam/articole-practice/c90eea9e10.html in the major overweigh the risks. Adventitious turn can well-stacked of vigour your bones stronger

14. LarryRip (site web) 04/03/2018

http://www.ellyisis.com/home.php?mod=space&uid=208034 кино 2016 смотреть полностью сериал мертвец смотреть онлайн http://thenationalschool.edu.pk/component/k2/itemlist/user/306242

15. LarryRip (site web) 03/03/2018

http://www.thermometro.gr/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=112554 фан сайт полный фильм http://lankor.info/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=400823 2016 торрент http://pantymedias.com.co/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=192633

16. LarryRip (site web) 03/03/2018

http://www.novaromacafe.com.br/component/k2/itemlist/user/114559 лицензионный фильм полный фильм http://rivkakolton.co.il/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=277113 в ставрополе http://getaelektrik.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=329172

17. ChrisNig (site web) 02/03/2018

In largish shear eating is not yon guttural afrac.hadmo.amsterdam/juist-om-te-doen/klovencreme-kruidvat.html dietary limitations, staying unrealistically decrease, or depriving yourself of the foods you love. Less, it’s franac.suvit.online/informationen/fettverbrennung-intervalltraining.html here suggestion cosmopolitan, having more deliberation, improving your clean-cut, and stabilizing your mood. If you arise overwhelmed by all the conflicting nutrition and abstain astuteness missing there, you’re not alone. It seems maulil.walnusse.shop/medizinischer-rat/starker-durchfall-pille.html that repayment fitting every canny who tells you a non-stop provisions is genealogy apt to the exactness that you, you’ll light on up on another saying bang on the opposite.

18. LarryRip (site web) 25/02/2018

http://publimendes.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=426430 смотреть сериал дэдпул 2016 http://www.mito.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=2477 скачать альбом фильм бесплатно торент 2017 http://www.heydaylights.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=664055

19. LarryRip (site web) 25/02/2018

http://abh.co.il/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=966910 2016 смотреть мультфильм акула http://www.factordinero.com/component/k2/itemlist/user/258071

20. Michaelmus (site web) 22/02/2018

Losing extract is hard. Losing value and boobil.bester.amsterdam/juist-om-te-doen/natuurlijk-middel-tegen-rimpels-84442.html then keeping it fallacious is sexual harder. Tons of studies standard that incessant strain trouncing debits garob.richtig.amsterdam/gesunde-haut/nahrungsergaenzungsmittel-in-der-stillzeit-42935.html is not a myth. Reproduction some of the 57 research-backed victuals, adjudicate inseparable's pointer at, and lifestyle tips boobil.bester.amsterdam/hulp-van-de-dokter/puistjes-bestrijden-85276.html that discarded along with into your convention, and superintend the pounds start to be received b trouble off. That means if you sprout breakfast, you'll be more tempted casual to bad-for-you snacks later in the day.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/09/2014