Norman

Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
Edition: Français
Disponibilité: 12/2014
Edition: Allemand
Disponibilité: En stock

Si le nom de Norman Mailer ne vous évoque pas grand-chose, son premier roman The naked and the dead (1948) est pourtant classé parmi les meilleurs ouvrages anglophones du XXe siècle. Ecrivain, scénariste, journaliste et réalisateur américain, Mailer s’est imposé comme figure de proue du Nouveau Journalisme, à l’image de Tom Wolfe, Truman Capote ou Hunther S. Thompson. Et plus particulièrement pour son texte Superman comes to the supermarket publié dans l’édition du mois de novembre 1960 du magazine Esquire. Réédité dans son intégralité et en version originale dans le nouvel ouvrage des éditions TASCHEN, cet écrit relate la passion communicative pour JFK que Mailer avait besoin de retranscrire. Un éloge au futur président, déclaré trois semaines avant sa montée sur le trône. Est-ce que cet article a eu une influence sur les votes des américains ? Peut-être. Rédigé à la première personne – comme la plupart des textes du Nouveau Journalisme, il dépeint le portrait d’un véritable héros. Cette manière de rédiger, autant avant-gardiste par son audace qu’anticonformiste par sa subjectivité, avait nettement redéfini les codes du reportage politique.N1

Comme l’avait décrit Wolfe "il s’agit d’une investigation artistique". Un style où l’écriture se rapproche beaucoup de la littérature dans la forme. Mailer prend l’allure d’un narrateur qui relate l’histoire d’un personnage aux différentes facettes et s’apprête à changer l’avenir des Etats-Unis. A la différence de ses confrères, l’auteur est doté d’une confiance optimale sur la valeur de ses propos. Si bien qu’il n’hésite pas à émettre des hypothèses sur le tempérament des personnalités qu’il évoque ou concernant les nombreuses spéculations dont son pays était la cible à l’époque. J. Michael Lennon, biographe officiel de Mailer, signe l'introduction de l'ouvrage. Accompagné d’une série d’archives et de photographies capturées par les grands noms de l’époque tels que Jacques Lowe, Paul Schutzen ou Gary Winogrand, ce manuel grand format peut être défini comme une approche intimiste de la campagne présidentielle de John Fitzgerald Kennedy durant l’automne 1960.

N2

Norman Mailer. JFK. Superman comes to the supermarket.

Norman Mailer. JFK. Superman débarque au supermarché

Norman Mailer, Nina Wiener, J. Michael Lennon
Couverture rigide, 29 x 39,5 cm, 370 pages
€ 99,99

JFK - Jingle enregistré pour la campagne de Kennedy en 1960

JFK - Jingle enregistré pour la campagne de Kennedy en 1960
Un homme qui est assez vieux pour savoir et assez jeune pour agir.
Jetez un œil à ce jingle enregistré pour la campagne de Kennedy en 1960

L’ère de la grandeur

Une approche intimiste de la campagne présidentielle de JFK en 1960

Avec son allure de star hollywoodienne, son enthousiasme communicatif et son extraordinaire charisme médiatique, John F. Kennedy ne pouvait que faire rêver les plus de 70 millions d’Américains qui ont suivi le premier débat présidentiel diffusé par la télévision américaine. À peine quelques jours après avoir battu son rival Richard Nixon avec la plus faible marge de l’histoire, Kennedy déclarait lui-même: «C’est surtout la télé qui a renversé la tendance.»

Mais un homme n’a pas vu les choses du même œil: l’écrivain Norman Mailer, qui s’est vanté de ce que son essai pro-Kennedy, «Superman débarque au supermarché», aurait «fait gagner l’élection à Kennedy». Que ce soit le cas ou non, l’article, publié dans le magazine Esquire quelques semaines avant l’ouverture du scrutin, a redéfini le reportage politique, donnant naissance à ce qui deviendra le «Nouveau Journalisme». Le récit direct et irrévérencieux de Mailer, écrit à la première personne, dépeint Kennedy en «héros existentiel» capable de tirer la nation de sa léthargie d’après-guerre et des années Eisenhower, résolument conformistes. Ce texte majeur marque ainsi à la fois l’avènement de Kennedy et celui du Nouveau Journalisme.

Aujourd’hui, TASCHEN réinvente ce portrait sans concession du candidat en marche vers la Maison Blanche, en publiant l’essai de Mailer complété par 300 photographies qui permettent de se replonger dans la campagne et la vie de famille de JFK. Y figurent notamment des clichés pris par quelques-uns des plus grands photojournalistes de l’époque, tels que Cornell Capa, Henri Dauman, Jacques Lowe, Lawrence Schiller, Paul Schutzer, Stanley Tretick, Hank Walker et Garry Winogrand, qui offrent un aperçu fascinant sur l’un des Présidents les plus célèbres d’Amérique.

À propos de l'auteur:
Norman Mailer (1923–2007) fut l’un des plus grands écrivains, l’un des plus marquants du XXe siècle et l’une des figure littéraires les plus célèbres et les plus controversées des États-Unis. L’auteur à succès d’une douzaine de romans et de 20 œuvres non fictionnelles a également composé des pièces de théâtre, des scénarios, des mini-feuilletons pour la télévision, des centaines d’essais, deux recueils de poésie et un de nouvelles. Cet écrivain qui a remporté deux fois le Prix Pulitzer a vécu à Brooklyn, New York et Provincetown, Massachusetts.

À propos de l'éditrice:
Nina Wiener a étudié la littérature et l’histoire de l’art au Vassar College de New York, avant de tomber amoureuse du métier d’éditrice. Depuis 2002, elle a édité des dizaines de titres pour TASCHEN, dont le Pancha Tantra de Walton Ford, le MoonFire de Norman Mailer et le Marilyn & Me de Lawrence Schiller.

À propos du collaborateur:
J. Michael Lennon est professeur émérite de littérature anglaise à l’université Wilkes, mais aussi l’archiviste et le biographe officiel de feu Norman Mailer. Il a signé Norman Mailer: A Double Life (2013) et publié des extraits de la correspondance du grand homme en 2014, Selected Letters of Norman Mailer.

JFK par Norman Mailer, un morceau de bravoure littéraire

JFK. Superman débarque au supermarché, un livre à lire et à relire pour saisir les ressorts de la construction du mythe Kennedy. Norman Mailer prophétise la "révolution sexuelle" que JFK ne manquera pas de laisser éclater et salue l'aura déjà mythique du jeune politicien. 

Le 8 novembre 1960, John Fitzgerald Kennedy devient président des Etats-Unis. Il remporte les élections avec un avantage d'un peu moins de 1% sur son rival, Richard Nixon. Trois semaines plus tôt, un écrivain aussi talentueux que turbulent prédit cette victoire dans un reportage intitulé "Superman débarque au supermarché", publié avec fracas dans le magazine Esquire : Norman Mailer entre dans le clan Kennedy, qu'il ne quittera jamais. 

A 37 ans, Mailer est déjà un écrivain à succès. Il a publié Les Nus et les morts, considéré dans le monde entier comme l'un des meilleurs livres sur la Seconde Guerre mondiale, et Le Parc aux cerfs, satire au vitriol des moeurs de la pub et de Hollywood. Deux "romans" largement fondés sur ses expériences personnelles.  

Le modèle de l'article politique

Mailer expérimente des modes d'écriture inédits, parmi lesquels ce qu'on appellera le "nouveau journalisme", qui consiste à mêler le récit personnel à la première personne à la fiction et au compte-rendu des faits. "Superman débarque au supermarché" est une merveille : le modèle de l'article politique. C'est ce morceau de bravoure littéraire que les éditions Taschen ont l'excellente idée de reproduire, agrémenté d'un appareil critique passionnant et de 300 photographies éblouissantes, dans un livre d'art qui ravira les amateurs de la saga Kennedy, les fans de photos et les fous d'Amérique.  

Dans son texte, Mailer prophétise la "révolution sexuelle" que JFK ne manquera pas de laisser éclater, salue l'aura déjà mythique du jeune politicien, critique sa politique anticastriste mais appelle de ses voeux une victoire au nom du "fleuve caché de désirs inentravés, féroces, solitaires et romantiques" qui coule dans la conscience collective américaine.  

Ce texte, tous les historiens s'accordent sur ce point, eut un impact décisif, tant sur la campagne (il fut un temps où les journaux, même en Amérique, décidaient d'un destin) que sur le journalisme (Truman Capote et Tom Wolfe s'inspireront directement de cette technique d'écriture). Il faut le lire et le relire pour comprendre ce que le journalisme peut avoir de beau. Et pour saisir les ressorts intimes de la construction d'un mythe. Celui de JFK. 

JFK. Superman débarque au supermarché, par Norman Mailer. Taschen, 370p., 99,99€. 

 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/jfk-par-norman-mailer-un-morceau-de-bravoure-litteraire_1630997.html#zZIrkKZGIJCD6bWO.99

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Date de dernière mise à jour : 11/01/2015