Le cinéma aime beaucoup les théories du complot

C’est le mois du complot sur Rue89. C’est l’occasion de s’intéresser à la question du complot au cinéma. Et de rappeler combien le cinéma de la conspiration est intimement lié à une époque, en gros les seventies, et à un événement, l’assassinat de JFK dont la mort filmée alimentera la thèse du complot. Un cinéma iconoclaste (au sens premier du terme) qui, tout en jouant sur la paranoïa du spectateur, critique notre vision complotiste des images.

Jean-Baptiste Thoret est critique de cinéma à Charlie Hebdo et spécialiste français du Nouvel Hollywood. Il voit dans le film amateur de Zapruder sur l’assassinat de JFK la scène originelle, la matrice formelle du cinéma des seventies. Un cinéma gore où les crânes explosés, les snipers embusqués, les complots démasqués sont les motifs récurrents et la réflexion sur l’image, un thème central.

L’assassinat de JFK, scène originelle

Dans « 26 secondes : l’Amérique éclaboussée » (Rouge Profond, 2003), il écrit :

« 22 novembre 1963 : John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. A l’aide d’une caméra Super 8, Abraham Zapruder filme l’explosion du crâne du président. 26 secondes de pellicule avec lesquelles l’Amérique bascule. Ce film spectaculaire, censé détenir la vérité de l’événement, fait l’objet d’exégèses inépuisables qui ne débouchent sur aucune vérité. »

Car le film montre l’assassinat de JFK mais ne précise ni qui a tiré (absence de contrechamp) ni combien de coups de feu ont été tirés (absence de bande sonore), ce qui laisse planer le doute sur la version officielle du tireur isolé. Laissant ainsi la porte ouverte à l’analyse, au décryptage des images et aux théories du complot qui se contredisent les unes les autres.

Ce qui n’est pas sans conséquence en termes cinématographiques. L’imaginaire gagne en complexité (le manichéisme du cinéma classique laisse place à un monde secret et opaque, un réseau aux contours incertains) ce que l’image perd en clarté  : 

«  L’existence d’un film spectaculaire censé détenir la vérité d’un événement – incompréhensible par ailleurs – et dont l’analyse s’avère inefficace – à l’heure qu’il est, personne ne connaît le fin mot de l’histoire –, porta un coup fatal au principe de transparence sur lequel était fondé le cinéma hollywoodien classique et, plus largement, à une idéologie du visible supposant l’adéquation parfaite entre la perception des phénomènes et leur compréhension. Auparavant, il suffisait de voir pour savoir et la vérité apparaissait dans l’image même. Le film de Zapruder, lui, montrait tout mais n’expliquait rien. »

Pour l’auteur, cette crise dans la représentation, cette perte de confiance dans les images comme dans la représentation du pouvoir (qui serait coupable d’avoir organisé l’assassinat de JFK) prend différentes formes  :

Expérimentale avec le court-métrage «  Report  » de Bruce Conner qui joue avec les images qui précèdent et succèdent à la mort de JFK, en les triturant, en les associant à d’autres images comme celles du film «  La Fiancée de Frankenstein  », selon la logique du «  tout est lié  » chère aux complotistes. Le tout dans une cacophonie voulue et recherchée par le cinéaste.

Une démarche pas si éloignée de celles des complotistes qui torturent chaque photogramme de la mort de Kennedy pour leur faire dire ce qu’ils veulent. Ce qui aboutit à un résultat monstrueux, à l’image de la créature de Frankenstein, ce monstre composite aux coutures visibles cité par Bruce Conner.

« Le vrai devient un moment du faux  »

Pour Thoret, «  le corps monstrueux de la créature vaut ici comme emblème des théories conspirationnistes et la monstruosité dont il est question tient moins à un jugement esthétique qu’à la nature indéterminée du résultat. A la fois mort et vivant, mécanique et organique, réel et contrefait, le monstre – imaginaire et herméneutique – se tient sur cette corde raide où des qualités contradictoires se mélangent au point de devenir indiscernables  ».

Comme dans les théories du complot où la réalité se mélange à la fiction, où «  le vrai devient un moment du faux  » pour reprendre les termes du Guy Debord de «  La Société du spectacle  », cité par Thoret.

Fictionnelle comme les films de Brian de Palma. Comme le rappelle l’auteur, le réalisateur n’a jamais cru aux thèses complotistes sur l’assassinat de Kennedy  :

«  Personne n’a jamais pu accepter l’idée que Lee Harvey Oswald ait pu agir seul. C’est pourtant la solution la plus évidente. Mais c’est trop simple  ! On a donc décortiqué les détails de ce drame les plus insignifiants, pour élaborer la thèse d’une conspiration… C’est une manière de nier l’absurdité, de se rassurer en pensant qu’il y a forcément une logique, un deus ex machina derrière chaque mystère. »

D’où son désir de rejouer cette scène originelle en comblant les manques du film de Zapruder pour mettre aux hypothèses complotistes.

C’est son usage du split-screen qui en divisant l’écran en deux offre un surcroît de visibilité à l’image.

C’est « Snake Eyes » où Nicolas Cage passe le film à chercher une image, celle du contrechamp de l’assassinat du secrétaire d’Etat à la Défense tué sous les caméras au cours d’un match de boxe. Le contrechamp ou l’image manquante du film de Zapruder qui confirmerait ou infirmerait la version officielle du tireur isolé.

C’est aussi «  Blow out » où Travolta joue un ingénieur du son qui cherche à mettre une image sur un son, celui d’un bruit de coup de feu qui précède l’accident de voiture du gouverneur (qui n’a donc rien d’accidentel). Ce son qui manquait tant au film de Zapruder.

Similitudes avec le porno

C’est aussi la comédie «  Greetings  », l’histoire de trois amis qui, en pleine guerre du Vietnam, cherchent à échapper à la conscription. L’un d’eux (joué par Gerrit Graham) est obsédé par les théories du complot sur la mort de JFK et ce jusque dans son lit. Dans une scène, on le voit couvrir le sexe de son amie avec un numéro de la revue Film Comment consacré à l’assassinat de Kennedy (et à la théorie dite de la balle magique).

Thoret voit des similitudes entre le porno et ceux qui décortiquent dans les moindres détails les images de la mort de Kennedy. Un même désir de visibilité, la même quête de vérité et, surtout, la même aporie. La syntaxe porno, avec ces gros plans sur les sexes en action qui occupent toute la surface de l’écran, transforme la sexualité en pure abstraction à l’image de ces complotistes dont le souci du détail est incompatible avec une vue d’ensemble de la situation. Et l’auteur d’écrire que  :

«  L’interprétation tourne, de fait, au délire puisque le détail ne fera sens qu’au prix de connexions nouvelles et forcément subjectives recréant des rapports artificiels entre des signes qui, pris isolément, ne signifient rien. Tout montrer mais ne rien ne voir, l’aporie herméneutique suscitée par le film de Zapruder fait écho à une crise du visible. »

 
Bande-annonce du film « Greetings »

A ces films s’ajoutent les films du complot qui font de la conspiration leur sujet principal. Comme « A Cause d’un assassinat » d’Alan J. Pakula (réalisateur des «  Hommes du président  » sur le scandale du Watergate) qui multiplie les références aux assassinats de John Fitzgerald et Robert Kennedy. Le film s’ouvre sur l’assassinat d’un sénateur dont les témoins disparaissent les uns après les autres. Un journaliste, joué par Warren Betty, refuse de croire en la thèse du tireur isolé de la commission d’enquête (l’équivalent de la Commission Warren dans l’affaire JFK) et croise la route de la Parallax Corporation, une organisation secrète qui transforme des déséquilibrés en tueurs.

On retrouve aussi ce grand classique de la littérature complotiste qu’est le contrôle mental comme dans cette scène où Warren Beatty passe un test de recrutement (et le spectateur par la même occasion).

 
Lavage de cerveau - dans « A cause d’un assassinat » (« The Parallax View »)

Le test se présente sous la forme d’une succession de photogrammes classés par thèmes  : Pays / Ennemi / Bonheur / Amour / Père / Mère / Foyer / Moi / Dieu. Le mot ennemi est ainsi associé à Hitler, celui de Pays avec la statue de Lincoln et ainsi de suite.

Images ressassées

Progressivement, l’écart se creuse entre l’image et le mot (au mot foyer succède l’image d’un taudis) tandis le défilement s’accélère. Des images reviennent, changent d’ordre, de curieux parallèles se dessinent sous nos yeux entre le mot père et un pistolet, entre le moi et la photo de Lee Harvey Oswald tué par Jack Ruby.

Pour Thoret  :

«  La séquence du test reprend et déconstruit méthodiquement les différents procédés utilisés par les chercheurs professionnels ou amateurs qui, au fil des ans, ont analysé le film de Zapruder. »

Ces images qui tournent en boucle renvoient au «  ressassement  » des images de la mort de Kennedy.

L’ordre inversé des photogrammes comme avec l’image du Ku Klux Klan à Washington qui, successivement, précède et succède à celle de la Maison Blanche et qui, selon l’ordre des images, suggère que le KKK est à la Maison Blanche ou que la même Maison Blanche est un rempart contre le dit KKK, rappelle le débat sur l’inversion des photogrammes dans le film de Zapruder. Et qui, selon les montages, et le mouvement de la tête de JFK lorsqu’il reçoit la dernière balle (de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant) serait la preuve ou non de l’existence d’un deuxième tireur (et donc du complot).

Comme l’écrit l’auteur  :

«  Les clichés, pourtant identiques à eux-mêmes mais sans cesse déconstruits, changent de sens à mesure des combinaisons qui se forment et finissent par signifier toute chose et son exact contraire sans qu’il soit finalement possible de statuer. Cette séquence suggère l’impasse à laquelle a pu mener l’entropie interprétative suscitée par l’affaire JFK, ainsi que l’inanité des exégèses de tous les documents visuels enregistrés le jour de l’assassinat.  »

Kevin Costner (à gauche) dans
Kevin Costner (à gauche) dans « JFK » d’Oliver Stone (1990)

Croire en l’image

Croire aux complots, c’est croire en l’image. C’est voir en l’image une preuve irréfutable, cette fameuse preuve par l’image qu’on trouve aussi bien chez Oliver Stone qui, dans «  JFK  », fait du film en 8 mm de Zapruder la preuve formelle de l’existence d’un complot que chez Thierry Meyssan qui base sa théorie sur le 11 Septembre sur une image de la façade du Pentagone et l’absence d’images du crash de l’avion.

Dans un article de la revue Esprit de mars 2009, Aurélie Ledoux compare ces complotistes et leur «  croyance fondamentale en la valeur indicielle de l’image  » à Saint Thomas «  qui refusait de croire en la Résurrection du Christ tant qu’il n’aurait pas vu les marques de la Crucifixion  ». Et voit dans le succès des vidéos complotistes sur Internet (comme «  Loose Change  » «  qui repose sur la certitude qu’une image peut parler d’elle-même  ») une véritable «  régression  » par rapport à cette modernité incarnée par le film de Zapruder.

Et c’est tout le paradoxe de la culture complotiste, à la fois moderne (par son recours à Internet et aux nouvelles technologies) et classique dans sa croyance en l’image.

Commentaires (63)

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