Présentation

Mesdames et Messieurs, bonjour,
Nous vous annonçons la tenue d'un congrès consacré au cinquantième anniversaire de l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, à Dallas, le 22 novembre 1963.

 Cette histoire a fait couler beaucoup d'encre. Et depuis cinquante ans, vous avez entendu toutes sortes de choses à son propos. Peut-être même vous posez-vous beaucoup de questions :

- y avait-il un tireur, ou plusieurs ?
- les tirs provenaient de l'avant, ou de l'arrière ?
- combien de coups de feu furent tirés, au total ?
- était-ce un coup de la CIA ?
- était-ce plutôt le fameux "complexe militaro-industriel" ?
- était-ce le KGB ?
- était-ce même le vice-président Lyndon Johnson, comme un auteur français l'avait prétendu ?
- que faut-il penser du film "JFK" d'Oliver Stone ?
- y a-t-il eu un complot ?
- etc.
Nous nous engageons à vous fournir les réponses !

Ce congrès, réunion des plus grands spécialistes français du dossier, s'évertuera à rechercher le sérieux et l'objectivité, à la poursuite d'un seul but : la défense des faits historiques.
Ce respect de l'Histoire impose une exposition stricte de la vérité. Ici, pas d'élucubrations, mais des réponses argumentées.

 
Lee Harvey Oswald est-il vraiment l'assassin ?


Notre congrès consistera en une série de conférences thématiques successives et complémentaires, suivies d'une session de questions/réponses pendant laquelle le public pourra poser des questions précises, nous permettant d'approfondir tel ou tel point. Bien entendu, le débat pourra s'engager, car le public aura alors la possibilité de confronter son point de vue. C'est une occasion unique, qui promet d'être passionnante !

Chaque conférence sera appuyée par des images d'archives et autres illustrations vidéos.
Parallèlement aux interventions, une exposition sera mise en place, présentant de nombreux documents ayant rapport avec le sujet traité (photos de l'autopsie de John Kennedy, reproduction de la balle CE-399, les 26 volumes de pièces à conviction de la commission Warren, etc.)
Chaque participant recevra gratuitement une TI-QaRd, carte USB de communication (support breveté techniquement innovant) contenant des fichiers multimédias.
À l'issue du congrès, une phase de près d'une heure sera consacrée aux auteurs parmi les intervenants qui pourront présenter leur livre, le vendre et le dédicacer pour le public, chacun à une table.

 
Jack Ruby cachait-il un secret ?

Ce congrès, qui aura demandé des mois de préparation, sera le seul organisé en France sur le sujet, à l'occasion de ce cinquantième anniversaire.
Ne le manquez surtout pas !

Intervenants

Infos pratiques

 
  • Date

Le samedi 30 novembre 2013

  • Horaires

De 14h00 à 19h30

  • Lieu

Centre culturel L'Orangerie
6 Allée du Verger
95700 Roissy-en-France

  • Tarif

Entrée = 10 € (entrée + pause buffet + TI-QaRd incluses)

  • Conditions

Attention : capacité maximale de la salle : 400 personnes
Pour des raisons de sécurité, le dépassement de la capacité n'est pas autorisé.
Réservation hautement recommandée.

Les intervenants

 

Ø François Carlier (organisateur)

 
 

Né en 1967 à Lille, François Carlier a passé vingt-cinq années de sa vie à travailler sur l'assassinat du président Kennedy.
Auteur d'un journal en anglais sur le sujet à la fin des années 90 (F.A.C.T.S.), ainsi que de nombreux blogs et sites en français et anglais (voir la page de liens), il est surtout l'auteur du livre : "Elm Street. L'assassinat de Kennedy expliqué" (Publibook, 2012) :



 

Ø Jacques Portes

 

Professeur en histoire nord-américaine, Responsable des équivalences Master à l'Université Paris 8, Agrégé d’histoire, docteur d’état Histoire, Equipe Mascipo-CNRS-EHESS, les références du professeur Portes sont impressionnantes ! Son dernier livre "JFK : Idées reçues sur le mythe Kennedy" sortira début octobre aux éditions Le Cavalier Bleu.


 

Ø Philippe Labro

 
 

Nous avons l'honneur de vous annoncer la présence programmée du journaliste Philippe Labro, sous réserves [sauf en cas d'impossibilité pour cause d'emploi du temps chargé].
Nul besoin de présenter ce grand homme des médias français de ces cinquante dernières années. Sa connaissance du dossier de l'assassinat de Kennedy est sans pareille : alors jeune journaliste, il fut envoyé par sa rédaction à Dallas, où il arriva au soir du vendredi 22 novembre 1963. Le lendemain, il voyait Lee Oswald passer devant lui dans les locaux de la police de Dallas et discutait avec Jack Ruby ! Que dire de plus ?
Lors du congrès, Philippe Labro fera le récit de ce week-end extraordinaire qu'il a vécu, sur place, et qui le marqua à vie.
Philippe Labro sort un livre racontant ses souvenirs de ce drame, "On a tiré sur le Président", chez l'éditeur Gallimard :


 


Ø Vincent Quivy

 

Journaliste, historien, auteur à succès dont le dernier livre "Qui n'a pas tué John Kennedy ?", défense de la version officielle, vient de sortir aux Editions du Seuil.


 


 

Ø Loïc Ton That

 
 

Diplômé de l'IEPG (Institut d'Etudes Politiques de Grenoble), puis de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), Loïc Ton That est un journaliste réalisateur. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour BFM TV, Capa Presse, Eléphant et Compagnie, etc. Il réalise des documentaires et magazines pour la télévision. Il a tourné quelques 2500 sujets pour différents jités, et est l'auteur de plusieurs longs formats audiovisuels. Il revient de Dallas où, à l'occasion du 50e anniversaire de l'assassinat de Kennedy, il a tourné un documentaire pour la chaine "histoire".

 

 

Ø Bertrand Maury

 
 

Intéressé depuis des années par la présidence de John Fitzgerald Kennedy, Bertrand Maury a visité les lieux de son assassinat, à Dallas, en 1990. À partir de 2001, il s’est livré à une étude approfondie de l’affaire grâce à la documentation qu’il a trouvée sur Internet et à travers la lecture des ouvrages fondamentaux. S’efforçant à conserver l’esprit ouvert et une attitude positive, il a conclu à l’unique culpabilité de Lee Harvey Oswald en prenant connaissance de l’ensemble du dossier et de l’inanité argumentaire des théories complotistes. Au cours de ses recherches, Bertrand Maury a longtemps participé à des forums de discussion, et écrit un article en deux parties sur le site Conspiracy Watch.

 

 


Ø Alain Boquet

 
 

Egalement passionné par le sujet depuis des années, Alain Boquet l'a étudié en profondeur, se plongeant dans les documents officiels (rapport Warren, annexes au rapport Warren, document du HSCA, documents déclassifiés dans les années 90...), étudiant les thèses des partisans du complot au travers de très nombreux livres. Il a su allier la rigueur de l'analyse, le souci du détail et le bon sens. Alain Boquet s'est fait connaître dans les forums de discussion français où il faisait parler ses grandes connaissances du dossier face à ceux qui présentaient des théories non-fondées.
Il a écrit un article en 6 parties recensant les différents témoins de Dealey Plaza (http://www.copweb.be/Les%20temoins%20de%20Dealey%20Plaza.htm)
 

Programme

Programme

 

 

14h00 – 14h05
ACCUEIL – bienvenue – présentation congrès par F. Carlier
14h05 – 14h30
1e conférence
Professeur Jacques Portes
Le contexte, John Kennedy, le personnage et sa présidence
14h30 – 14h35
PAUSE – transition – présentation par F. Carlier
14h35 – 15h00
2e conférence
Bertrand Maury
Le récit des événements
15h00 – 15h05
PAUSE – transition – présentation par F. Carlier
15h05 – 15h30
3e conférence
François Carlier
50 ans de controverses, version officielle contre complotistes
15h30 – 15h35
PAUSE – transition – présentation par F. Carlier
15h35 – 16h00
4e conférence
Loic Ton That
Un an d'enquête. Images de Dallas
16h00 – 16h05
PAUSE – transition – présentation par F. Carlier
16h05 – 16h30
5e conférence
Vincent Quivy
La piste française, ou comment se construit une théorie du complot
16h30 – 16h32
transition – annonce cocktail par F. Carlier
16h32 – 16h53
cocktail
16h53 – 16h55
transition – présentation par F. Carlier
16h55 – 17h20
6e conférence
Alain Boquet
Les preuves scientifiques
17h20 – 17h25
transition – présentation par F. Carlier
17h25 – 17h50
7e conférence
Philippe Labro*
On a tiré sur le Président
17h50 – 17h55
transition – présentation par F. Carlier
17h55 – 18h40
Questions/réponses
7 intervenants ensemble
Questions, réponses, débat
18h40 – 18h45
transition – présentation par F. Carlier
18h45 – 19h30
Séance de dédicaces des auteurs
Phil. Labro* + Jacq. Portes + Vinc. Quivy + Fran. Carlier
Rencontre avec le public, signature, vente, discussion informelle
19h30
le mot de la fin
Fermeture de la salle.

 

* Philippe Labro est annoncé sous réserves (sauf en cas d'impossibilité pour cause d'emploi du temps chargé)
 

JFK : un congrès pour en finir avec les théories du complot

Samedi 30 novembre prochain, le Centre culturel L'Orangerie (Roissy-en-France - Val d'Oise) accueillera le tout premier "Congrès" sur les circonstances de la mort de John F. Kennedy.

Les conclusions de l'enquête officielle sont aujourd'hui mises en doute par une majorité d’Américains. La théorie du complot, bien plus que la « version officielle » qu'elle conteste, est devenue une véritable « idée-reçue ». Comment est-elle parvenue à s'imposer dans l'opinion ? Quels sont les arguments qui la soutiennent ? Quels sont ceux qui la réfutent ?

C'est à ces questions et aux innombrables spéculations suscitées par l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas que tenteront de répondre quelques-uns des meilleurs spécialistes français de ce drame – journalistes, documentaristes, historiens, passionnés – réunis exceptionnellement pendant une demi-journée.

A l'initiative de ce Congrès sans précédent, François Carlier, auteur de Elm Street : L'assassinat de Kennedy expliqué (Publibook, 2012). Philippe Labro, témoin insoupçonné de cette page sombre de l’histoire des Etats-Unis, fera également partie des intervenants.

Le dossier de presse du Congrès est téléchargeable ici.

Plus d'informations sur le site web du Congrès.
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/11/2013